Rôti de Noix Végétarien
>> jeudi, décembre 21, 2006
Rôti de Noix Végétarien* :
Portion : 8
INGRÉDIENTS :
Pour le Rôti de Noix
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1/8 tasse de beurre
1/8 tasse d'huile d'olive
1 tasse de noix de acajou entières, non salées
1 tasse de noix de pacanes
1 tasse de cubes de pain blanc
1 tasse de bouillon de légumes
Sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
Quelques feuilles de thym
Pour la farce :
1 sac d'épinards de 284g
2 tasses d'eau
2 cuillère à soupe d’huile d'olive
1 petit oignon haché fin
1 gousse d'ail hachée
2 branches de thym frais
2 champignons shiitake, coupés en dés de grosseur moyenne
1 c. à soupe de vinaigre de xérès (ou sherry) 1 tasse de cubes de pain blanc
Sel et poivre fraîchement moulu
¼ tasse de bouillon de légumes
MARCHE À SUIVRE:
Pour le Rôti de Noix :
1. Préchauffer le four à 400 º F.
2. Graisser un moule à pain d’une capacité d’une livre. Couper un morceau de papier parchemin en 2 bandes. Former une croix dans le moule à pain (1 bande sur la longueur et une sur la largeur. Assurer vous que vos bandes de papier parchemin soit légèrement plus long que le moule (elle doivent sortir des 4 côtés du moule. Vaporiser le papier parchemin de Pam, d’huile d’olive ou autre. 3. Dans une casserole moyenne sauté les oignons dans l'huile d'olive et le beurre jusqu'à q’ils prennent un beau ton de brun. Mettre côté.
4. Mettre dans dans le robot les noix d’acajou, les pacanes, le pain, l'ail, le sauté d’oignons, le bouillon de légumes, le thym frais, le sel et le poivre.
5. Laisser le mélange de côté pendant que vous préparer la farce.
6. Verser la moitié du mélange de noix dans le moule à pain préparé (de papier parchemin). Mettre la farce sur le dessus du mélange. Remplir avec le reste du mélange de noix. Fermer votre croix (couvrir le rôti de papier parchemin).
7. Couler le reste du beurre dur le rôti. Mettre votre moule à pain dans une plus garnd panne pour conserver les gras et les jus qui pourraient s’égoutter. 8. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le rôti ait une belle couleur dorée. Sortir du four.
9. Laisser reposer le rôti pour une minute. Sortir le rôti du moule en glissant un couteau sur les côtés. Mettez le rôti de noix sur une planche à découper et enlevez les bandes de papier parchemin.
10. Couper le rôti en tranche et servir en éventail sur un plateau de service. Servez avec la sauce miso.
Pour la farce :
1. Laver les feuilles d'épinard, cassez et enlever les tiges.
2. Remplir une casserole moyenne d’eau salée. Amener à une ébullition. Pendant ce temps remplissez un petit bol d’eau glacé.
3. Plonger les épinards dans l'eau bouillante. Les blanchir 1-2 minutes.
4. Sortir immédiatement les épinards de l'eau bouillante. Dès leur sortie de l’eau chaude, plonger les épinards dans l’eau glacée. L'épinard conservera ainsi sa couleur vert vif.
5. Essorer les épinards. Les mettre de côté dans un petit bol.
6. Mettre les champignons shiitake dans un autre bol. Macérer avec le vinaigre de xérès et l’huile d'olive. Ajoutez l'ail haché, les feuilles de thym, le sel et le poivre. Mettre de côté pendant 10 minutes (le temps qu’ils absorbent toutes les saveurs).
6. Dans un poêlon, sauté l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive à chaleur moyenne jusqu'à ce qu’ils deviennent translucide. Ajoutez les champignons et sauté pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que les jus soient sorti. Laisser refroidir. 7. Mélanger le pain, les épinards et le mélange de champignons dans le mélangeur (robot). Humidifier la mixture avec du bouillon de légumes si nécessaire. Suivez ensuite les étapes 6-10 ci-haut pour terminer votre rôti de noix.
Sauce Miso
Cette sauce semblable à la sauce faite avec le jus de cuisson d’un roti est tellement délicieuse que même les non-végétariens se laisseront tenter. La sauce peut être préparé un jour d'avance et réchauffé le jour même.
Sauce au jus Miso
Rendement : 2 tasses
Ingrédients :
1 c. à soupe d’huile végétale
1 carotte, pelée et coupé en dés fin
1 tige de céleri coupé en dés fin
1 oignon moyen coupé en dés fin
1 poireau (les parties blanches seulement rincées pour enlever le sable) coupé en dés fin
½ tasse de vin blanc
2 tasses bouillon de légumes en conserve
1 cuillère à soupe de pâte de soya Miso
1 cuillère à soupe de sauce de soja
1 brin de thym frais
1 branche de persil frais avec tige, coupée en 3 parties
1 cuillère à soupe de fécule de maïs.
Sel et poivre au goût
Directions :
1. Dans un poêlon (à chaleur moyenne) sauter la carotte, l'oignon, le céleri et le poireau dans l'huile végétale jusqu'à ce que ses derniers commencent à caraméliser.
2. Ajouter le vin et amener à ébullition. Brasser constamment. Chauffer jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé.
3. Ajouter le bouillon de poulet, la pâte de soya Miso, la sauce, le thym et le persil. Amener à ébullition et réduire à feu moyen. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Fermer le rond et laisser les herbes infuser dans le liquide une trentaine de minutes. Assaisonner de sel et de poivre au goût.
4. Passer la sauce dans une passoire. Remettre la sauce sur le feu (chaleur moyenne). Mélanger la fécule de maïs à 1/3 de tasse d’eau. Mélanger ensemble.
5. Ajouter le mélange de fécule de maïs et d’eau à la sauce et faire bouillir jusqu'à épaississement.
6. Garder chaud jusqu’au moment de servir. Il est également possible de réfrigérer la sauce et de la réchauffer à la dernière minute
* Photo à titre d'exemple seulement
* Recette non-testé (mais je comptes la faire)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire