* Ce blog n'est malheureusement plus mise à jour en raison d'un manque de temps. Pour des nouvelles idées de recettes retrouvez nous plutôt sur le forum: Les Gourmandises de Dionysus ¸.·´¯`·.¸¸><((((º> ¸.·´¯`·.¸¸><((((º> ¸.·´¯`·.¸¸><((((º>

Riz deux couleurs & Riz au safran @

>> jeudi, mai 04, 2006
















Riz deux couleurs[1] @

Donné par Dionysus®

Pour environs 4 personnes

Ingrédients :
1 tasse de riz basmati
2 tasses d’eau* ou de bouillon de poulet
4 c. à soupe de ghee, de beurre ou d’huile
1 pincée de grains de fenouil
1 pincée de graine de cumin
1 c. a thé de graine de moutarde
1 c. à table de sel
2 c. à thé de jus de citron

1 c. à thé de garam masala (optionnel pour ajouter du goût et du piquant)

Variante 1 :
1 c. à thé de gingembre frais haché
1 c. à thé d’ail haché

Marche à suivre :
Nettoyer votre riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule ne devienne complètement claire.
Dans un grand poêlon (idéalement à fond épais) chauffer le beurre (ghee ou huile). Ajouter les épices (curcuma et les graines de moutarde) pour en faire ressortir les arômes
[2]. Ajouter la moitié (½) du riz, soit ½ tasse dans le chaudron. Brasser constamment pour environs 5 minutes, ou jusqu’à ce que vos grains prennent une belle couleur dorée. Ajouter votre eau (ou bouillon de poulet), l’autre moitié de votre riz, votre sel et votre jus de citron et les ingrédients de la variante 1 (si désiré). Amener à ébullition et réduire la température pour que votre riz mijote.
Couvrir et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre (au goût) et que le liquide ait été absorbé. Vérifier régulièrement votre cuisson, il est possible que votre riz cuise plus rapidement en fonction de votre degré de cuisson Séparer les grains à l’aide d’une fourchette et servir.

Variante 2:
En fonction des différentes variétés de riz il est possible qu’une fois l’eau ajoutée, la différence entre les grains grillés et ceux non-grillés s’atténue. Pour remédier à ce problème (une fois la cuisson terminée) mélanger @ 1. c. à thé de curcuma dans 1 c. à soupe d’eau. Ajouter ce mélange à une petite quantité de riz (@ ¼ de tasse à ½ tasse).



Riz au safran[i] @

Donné par Dionysus®

Pour environs 4 personnes

Ingrédients :
1 tasse de riz basmati
½ c. a thé de safran, préalablement trempe dans 2 c. a thé d’eau chaude
2 tasses d’eau* ou de bouillon de poulet
4 c. à soupe de ghee, de beurre ou d’huile
½ tasse d’oignons émincés
1 petit bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 ½ cuillère à soupe de cassonade
1 ½ cuillère à soupe de mélasse
1 c. à table de sel
1 pincée de coriandre moulue
1 pincée de cardamome moulue


Marche à suivre :
Nettoyer votre riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule ne devienne complètement claire.
Dans un grand poêlon (idéalement à fond épais) chauffer le beurre (ghee ou huile). Ajouter les épices : la cannelle et le clou pour en faire ressortir les arômes. Ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et mous. NE PAS LES BRUNIR. Ajouter le riz et brasser (constamment pour environs 5 minutes) jusqu’à ce que vos grains prennent une belle couleur dorée. Ajouter votre eau (ou bouillon de poulet), la cassonade, la mêlasse, le sel, la coriandre et la cardamome. Brasser pour bien amalgamer les saveurs. Amener à ébullition et réduire la température pour que votre riz mijote.
Couvrir et cuire 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre (au goût) et que le liquide ait été absorbé. Vérifier régulièrement votre cuisson, il est possible que votre riz cuise plus rapidement en fonction de votre degré de cuisson. Ajouter votre safran. Séparer les grains à l’aide d’une fourchette et servir.


[1] Ne vous empêcher pas de faire ce riz si vous n’avez pas toutes ses épices. Le principe de bases reste le même, à partir de vous goût, créer votre propre mélange d’épices (ajouter gingembre, ail, etc.)


[2] Éviter de sur-cuire vos épices, elles continueront de cuire (griller) lors de la coloration du riz.


[i] Cette variété s’apprêtera très bien à une variété de mets indien. La cassonade et la mélasse donnent un léger goût sucré, ils permettent également d’adoucir la chaleur des épices et ils donnent une belle consistance légèrement collante au riz.
Il est important d’utiliser une bonne qualité de safran. Il s’agit d’une épice dispendieuse, mais les recettes en requièrent de si petites quantités qu’il vous dura longtemps...


Riz au citron du sud de l’Inde


Pour environs 4 personnes


Ingrédients :

1 tasse de riz basmati

Le jus de 2 citrons (environs 3 c. a soupe)

¼ de c. à thé de curcuma

½ c .à thé de sucre

1 ½ c. a thé de sel (+ ou moins selon votre goût)

3 c. à soupe d’huile

1 c. à thé de graine de moutarde

1 c. à soupe de pois chiches (yellow split peas)

3 petits piments séchés (légèrement broyés)

Quelques feuilles de curry

Marche à suivre :

  1. Dans une passoire, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Dans une grande casserole, amener 5 à 6 tasses d’eau à ébullition. Ajouter le riz à l’eau et cuire jusqu’à cuisson complète. Mettre de côté. Laisser refroidir environ 30 minutes en prenant le temps de séparer les grains du riz à l’aide d’une fourchette.
  2. Mélanger le jus de citron, le curcuma, le sel et le sucre ensemble. Mettre de côté.
  3. Chauffer votre huile dans un wok. Réduire la chaleur et ajouter les graines de moutarde, les pois chiches et les morceaux de piments broyés. Cuire à basse température jusqu’à ce que les pois chiches deviennent d’un beau brun. Ajouter les feuilles de curry.
  4. Au mélange précédent : Ajouter le mélange de jus de citron. Ajouter ¼ de tasse d’eau. Couvrir et laisser mijoter à basse température jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres et que le liquide s’évapore.
  5. Mélanger ensemble le riz (déjà cuit) et le mélange de citron/épices et pois chiches. Bien mélanger et servir chaud.

Riz aux épinards et aux carottes


Pour environs 4 personnes


Ingrédients :

1 tasse de riz basmati (ayant préalablement trempé dans l’eau pendant environ 1 heure)

350 gr (11 onces) d’épinard (dont vous aurez préalablement enlevé les tiges) émincés en fines lanières

2 carottes râpées (1 tasse)

4 c. à soupe d’huile

½ c. à thé de graines de fenouil

2 cosses de cardamome

1 bâton de cannelle

2 clous de girofle

1 oignon émincé finement (½ tasse)

1 ½ c. à thé de sel (ou au goût)

¼ ce c. à thé de poudre de chili (Cayenne) ou de paprika

2 c. à thé de jus de citron

Marche à suivre :

  1. Faire tremper votre riz au moins une heure.
  2. Dans une casserole à fond épais (ou wok), faire chauffer votre huile. Ajouter les graines de fenouil, la cardamome, la cannelle et les clous. Laisser cuire jusqu’à ce que les graines de fenouils commencent à changer de couleur.
  3. Ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les épinards et les carottes râpées. Cuire une bonne minute.
  4. Egoutter le riz et ajouter le mélange d’épinards. Ajouter le sel, la poudre de chili. Ajouter 2 tasses d’eau ainsi que le jus de citron. Bien mélanger pour amalgamer les saveurs.
  5. Amener à ébullition et ensuite réduire le feu (@ moyen) et cuire (à feu couvert) pour environs 12-15 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit cuit. Séparer les grains à l’Aide d’une fourchette. Servir chaud.


Riz frits avec bébés maïs


Pour environs 4 personnes


Ingrédients :

3 tasses de riz cuit

250 gr (8 oz) de bébés maïs

1 piment vert tranché en lanières d’un (1) cm de diamètre

2 oignons émincés finement

3 à 4 clous de girofle

3 c. à soupe d’huile

1 tomate épépinée, coupée en dés

sel et poivre fraîchement moulu

Marche à suivre :

  1. Couper les bébés maïs en tronçons (rondelles) d’un cm d’épaisseur. Porter à ébullition 1 ½ tasses d’eau + 1 c. à thé de sel + ½ c. à thé de sucre + 1 pincée de curcuma. Ajouter les tronçons de maïs et bouillir pendant 2-3 minutes. Egoutter et mettre de côté.
  2. Dans une casserole chauffer l’huile. Ajouter les oignons et le clou. Laisser cuire jusqu’à ce que les oignons prennent une belle teinte dorée. Réduire votre feu, ajouter les lanières de piments et les bébés maïs. Cuire 2 minutes.
  3. Ajouter le riz cuit, bien mélanger. Salé, poivré. Servir chaud.

Subz Biryaani

Pour environs 6-8 personnes

Ingrédients :

2 tasses de riz basmati (ayant préalablement trempé dans l’eau pendant environ 1 heure)

100 gr (3 oz) de carottes coupées en petits cubes

300 gr (10 oz) de choux-fleurs coupés en petits bouquets

Une dizaine de fèves vertes coupées en fins tronçons

2 oignons émincés finement (1 tasse)

1/3 tasse d’huile

3 c. à thé de sel (ou moins selon votre goût)

1 c. à thé de jus de citron

1 feuille de laurier

Pâte biryaani :

6 à 7 gousses d’ail

Un morceau de gingembre d’environs 2.5 cm

1 c. à thé de graines de fenouils

1 c. à thé de graines de cumins

1 c. à thé de coriandre moulue

1 bâton de cannelle

3 clous de girofles

Graines de 2 cardamomes vertes

Marche à suivre :

  1. Créer une pâte à l’aide des 8 ingrédients de la pâte biryaani, ajouter un peu d’eau au besoin. Mettre de côté. Dans une casserole à fond épais, chauffer l’huile. Ajouter les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent d’une belle couleur dorée.
  2. Ajouter la pâte biryaani. Réduire la température et laisser cuire 1 à 2 minutes. Ajouter les légumes et laisser cuire de 2 à 3 minutes.
  3. Mesurer 4 tasses d’eau (toujours de double du volume de riz). Y verser votre mélange d’épices et de légumes. Ajouter le sel et le jus de citron. Lorsque l’eau bout, ajouter votre riz (égoutté) et réduire la température.
  4. Couvrir et cuire pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit cuit. Séparer les grains à l’Aide d’une fourchette. Servir chaud.

* Le terme « Biryaani est utiliser pour désigner une préparation de riz très populaire dans la région Mongol. Il s’agit d’un riz aux légumes agrémenté d’un mélange d’épices (pâte) biraani.


1 commentaires:

florie 11:55 AM  

Bonjour Dionysus,

J'ai fait ta recette de poulet tandoori ainsi que ton riz aux épinards et aux carottes.

C'était tout à fait divin. Le dosage d'épice était parfait. Tout le monde chez moi ont adoré.

J'ai accompagné ce plat d'une salade de concombres et yogourt (Khira raita).

  © Blogger template Shiny by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP