* Ce blog n'est malheureusement plus mise à jour en raison d'un manque de temps. Pour des nouvelles idées de recettes retrouvez nous plutôt sur le forum: Les Gourmandises de Dionysus ¸.·´¯`·.¸¸><((((º> ¸.·´¯`·.¸¸><((((º> ¸.·´¯`·.¸¸><((((º>

Sauté de tofu et légumes

>> mardi, septembre 22, 2009

Bonjour à tous, Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu vous poster une recette... Je me reprend aujourd'hui avec un bon sauté de légumes et tofu aux arômes asiatique! Vous m'en donnerez des nouvelles...



2 portions
Préparation 30 min / Cuisson 15 min
1,45 $ par portion / 1,16 $ avec spéciaux
300 calories par portion

Ingrédients
1 bloc de 225 g de tofu ferme Unisoya, coupé en cubes
2 c.à soupe vinaigre de riz
1 c.à soupe sauce soja
1 c.à thé huile de sésame grillé
1 gousse ail, pressé
1 c.à soupe gingembre frais, râpé
1/2 oignon (moi rouge)
2 petites carottes coupés en biseaux
1-2 branches de céleri coupés en biseaux
1/2 piment rouge coupé en lanières
1/2 piment vert coupé en lanières
2 c.à soupe huile de canola
1 oignon vert/échalote(s), hachés
Sel au goût
Poivre au goût

Avant de commencer:
Un wok ou une sauteuse est nécessaire pour bien préparer cette recette.

Placer l'assiette de service au four à la température minimum pour y déposer les légumes et les garder au chaud pendant la cuisson du tofu.

Méthode:
1. Préchauffer le four à la température minimum.
2. Bien assécher le tofu à l'aide d'un linge et le couper en cubes d'environ 2 cm de côté. Déposer ces cubes dans un bol ou assiette creuse. Mélanger le vinaigre, la sauce soja et l'huile de sésame grillé dans un petit bol. Y ajouter la moitié de l'ail pressé et la moitié du gingembre râpé. Brasser et verser cette marinade sur le tofu. Bien mélanger et laisser au comptoir pendant environ ½ heure (minimum). Pendant ce temps, préparer et cuire les légumes.
3. Préparer les légumes: presser le restant d'ail; couper assez grossièrement tous les autres légumes en bouchées.
4. Chauffer la moitié de l'huile de canola dans une sauteuse ou un wok à feu moyen. Y faire revenir vos légumes en fonction de leur besoin de cuisson (moi: carottes, céleri, oignons et piments.. Saler et poivrer au goût. Cuire 6-7 min jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente, en brassant de temps à autre. Retirer les légumes du wok et les réserver au chaud sur une assiette au four.
5. Ajouter le restant de l'huile de canola dans le même wok à feu élevé. Bien égoutter le tofu et réserver la marinade. Ajouter les cubes de tofu dans le wok et les faire revenir pendant environ 5 min, en brassant, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés. Verser la marinade réservée dans le wok et y remettre les légumes. Ajouter le restant de gingembre râpé et cuire encore le tout quelques minutes, en brassant. Vérifier l'assaisonnement. Décorer d'oignons verts hachés et servir.

Observations:
On sert ce plat avec du riz étuvé ou du couscous.

Variantes: Vous pouvez modifier les légumes au gré de vos inspirations et des légumes que vous avez dans le frigo

En finition, saupoudrer de noix de cajou ou de noix de soya (Soynuts) (optionnel)



Inspirer de: SOS Cuisine

  © Blogger template Shiny by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP